trail jura 2022

Le Trail Volodalen du Jura passe en mode Ultra Trail en 2022

La 12e édition TVJ se déroulera le samedi 30 juillet 2022 autour du lac de Vouglans, niché au cœur de la région des lacs. Pour cette année 2022, le rendez-vous se composera de 6 épreuves dont un Ultra Trail, la véritable nouveauté de cette édition. 

Un air pur, des vues à couper le souffle, des paysages et une ambiance du tonnerre, au cœur du massif du Jura. Bienvenue sur le Trail Volodalen du Jura ! Le rendez-vous est donné : le 30 juillet 2022 se tiendra la 12ème édition du TVJ au centre sportif de Bellecin (39). L’occasion de découvrir ces somptueux paysages jurassiens dans un esprit familial et sportif.

L'Ultra du Lac : le nouveau grand format du TVJ

De 10 à 80 km, 6 courses à pied en pleine nature rythmeront le programme de la journée. Trailers expérimentés en quête de performance ou trailers occasionnels et passionnés de la nature auront la possibilité de partager un moment inoubliable et relever ce challenge sportif. Un week-end placé sous le signe du sport, de l’émotion et de la convivialité.

Plusieurs parcours ont été revus ou renommés pour une expérience enrichie et renouvelée. La grande nouveauté de l’édition 2022, une épreuve Ultra Trail sera proposée :

Nouveauté 2022

80km — 3000m D+

Le départ aura lieu du “Belvédère du Regardoir ». Un nouveau défi proposé aux coureurs avec cet Ultra Trail autour du lac du Vouglans et ses sentiers techniques et escarpés. 

Nouveauté 2022

43km — 1300m D+

Le départ aura lieu du “Belvédère du Regardoir” à Moirans en Montagne et l’arrivée au Centre Sportif de Bellecin. Découvrez le lac de Vouglans sous tous ses angles ! Un parcours magique, 99% de nature sauvage pour 100% de plaisir. 

27km — 900m D+

Traversée en bateau vers le lieu du départ, étalé à partir de 8H00. Un format de course novateur. Un mix de balade et de zones chronométrées à faire entre amis ou en famille. Descentes, montées, sprints, sentiers techniques, courtes et longues distances.

17km — 500m D+

Départ et arrivée au Centre Sportif de Bellecin. Si vous pensez que le Jura n’est qu’un long étalage de forêts uniformes, parcourez les 17 km du Tour de Château Richard. Vous serez saisi par la diversité des paysages et des ambiances que vous trouverez sur ce parcours

course féminine

10km — 250m D+
Départ et arrivée au Centre Sportif de Bellecin. Une course au féminin, rapide et nerveuse sur les plateaux de Bellecin.

Tranquille Émile

10km — 250m D+

Départ et arrivée au Centre Sportif de Bellecin. Un tracé non chronométré, identique à celui du Girls’Up, ouvert à tous. Les plus jeunes (+12 ans) et les moins jeunes pas pressés, pourront ainsi participer à cette belle journée.

A travers ces différentes courses, nous avons misé sur des parcours ludiques avec plus de 85% de single. Les participants vont pouvoir découvrir les paysages magnifiques qu’offrent le lac de Vouglans à travers ses belvédères, ses plages et ses sentiers. Une belle mise en lumière de nos massifs jurassiens et ses dénivelés vertigineux

Frédéric Farinetti

Directeur de course

Une course festive et familiale

Tout au long du week-end, des animations seront proposées sur la base nautique de Bellecin pour faire vivre et dynamiser l’événement. Des activités sportives encadrées seront offertes aux familles (canoë, paddle et accrobranche). Elles seront accessibles librement. Plage, musique et repas, un cocktail idéal pour la récupération.

Trail Jura - Plage

Nous avons toujours voulu faire du TVJ un rendez-vous festif et convivial. Un village et des animations seront proposés tout au long du week-end sur le centre sportif de Bellecin. L’occasion de profiter pleinement de ce site remarquable et ses alentours.

Frédéric Farinetti

Directeur de course

Les inscriptions sont ouvertes !

hop, hop, hop, c'est par ici que l'on s'inscrit

Les places sont limitées ! Inscrits toi vite 🙂