Sur le parcours du TVJ

Les villages

Orgelet | La Tour du Meix | Coyron | Meussia | Maisod – Charchilla | Crenans | Moirans-en-Montagne | Lect/Vouglans | Cernon (Menouille) | Onoz

Retrouvez ces villages et leus histoires sur les sites suivants :

Le lac de Vouglans

Le fameux lac de Vouglans surnommé le « Lac Emeraude ». Situé sur le premier plateau jurassien, à 430m d’altitude le lac de Vouglans est le plus grand lac artificiel du Jura et la troisième retenue d’eau française. Il s’étend sur 35km de long. Sa mise en eau a eu lieu en 1968 par la mise en service du barrage, inondant la vallée de l’Ain. Outre sa beauté, le lac permet la pratique de multiples activités nautiques. Ses trois ports de plaisance, ses trois plages de sable aménagées (plages de Bellecin, de la Mercantine et du Surchauffant), et la vaste palette de loisirs feront incontestablement la joie des vacanciers et des amateurs de sports nautiques.

Le barrage de Vouglans

Cette année encore, le TVJ passera sur le barrage de Vouglans. Outre le moment d’exception offert aux coureurs, le passage sur le barrage valide les distances annoncées pour les deux courses qui empruntent le fameux édifice. Le barrage de Voulans fait partie des principaux ouvrages hydrauliques construits en France. Lors du trail, le coureur passera sur cet immense bloc vouté d’une hauteur de 103 mètres au-dessus du niveau de la rivière « Ain », de 425 m de long sur 25 m d’épaisseur. Le tout face à une vue à couper le souffle. Frissons garantis !


Plus d’infos sur le barrage

Site de l’asphor     |      Article Wikipedia

Le Pont de la Pyle

Situé à La Tour du Meix, le pont de la Pyle offre une superbe vue sur le lac de Vouglans. Seuls les coureurs du 70km auront l’honneur de le traverser ! Construit par E.D.F au même moment que le barrage, il mesure 351m de long sur 9m de large, et pour une hauteur totale de 75m. Le pont actuel est un lieu de passage important pour accéder des plaines aux montagnes jurassiennes.

Le Château de la Tour du Meix

L’une des surprises du 25km, ce sont les ruines du château de la Tour-du-Meix se situe sur les hauteurs de la commune où les coureurs auront l’occasion de rencontrer les gens du village au ravitaillement. Le château fut construit en 1166, après avoir été reconstruit à plusieurs reprises, aujourd’hui il ne reste plus que ces ruines qui ont résistées à la guerre de Trente ans. A voir également l’église Saint Christophe inscrite aux monuments historiques.

La Chartreuse de Vaucluse

La Chartreuse de Vaucluse a été engloutie dans les eaux du barrage de Vouglans. Le site immergé de la chartreuse est situé à une profondeur comprise entre 45 et 70 mètres.

Aujourd’hui il ne subsiste plus que la porte et les pavillons d’entrée du monument qui ont été soigneusement démontés puis remontés au-dessus du niveau des eaux du lac.